Un ensemble immobilier industriel hors norme.

CDA Architectes

Maître d'ouvrage
Architecte
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
Photographies

SES Sterling
Sight
40 000 m² (30 000 m² d'activités, 2 200 m² de bureaux, 1 200 m² RIE et locaux sociaux)
33 M€ HT
2021
©Epaillard+Machado

La société SES STERLING est spécialisée dans la transformation des matières plastiques et caoutchoutées pour des accessoires de câblage. Localisée depuis de nombreuses années sur 5 implantations différentes dans la commune de Saint louis (68), la société a souhaité regrouper l’ensemble des unités du groupe français sur un même site, afin de gagner en productivité et de moderniser ses activités industrielles. Ne souhaitant pas quitter la communauté d’agglomération de Saint louis, un terrain de 100 000m² est acquis sur la commune d’Hésingue.

satellite0_highlight
satellite_highlight
SES-STERLING-SAINT-LOUIS-04-R

L’ensemble immobilier comprend le siège social français de la société, un restaurant d’entreprise, une salle multi-usages, les ateliers ou halls d’activités, une zone de logistique et de stockage ainsi que les locaux sociaux et techniques.

L’ensemble des locaux s’articule le long d’une rue centrale couverte et close qui est la colonne vertébrale du projet et qui distribue l’ensemble des locaux.

L’organisation du bâtiment permet de positionner le long de la voie de desserte de la ZAC et du rond-point d’accès, la partie tertiaire comprenant les bureaux administratifs et le restaurant d’entreprise qui sont dissociés de la partie industrielle.

L’implantation permet de pouvoir prévoir des extensions possibles pour certaines activités dont les travaux ne perturberont pas les installations existantes.

Le parti architectural qui a guidé l’ensemble du projet est la création d’un axe de composition Sud-Ouest Nord-Est, véritable colonne vertébrale pour l’ensemble du projet. Cet axe appelé également rue close et couverte dans la partie industrielle, permet de liaisonner, d’harmoniser et de différencier l’ensemble des éléments du projet. Ainsi de hall d’accueil, il devient espace de convivialité puis rue close et couverte desservant l’ensemble des ateliers et zones d’activités de la partie industrielle. Il délimite aussi des zones de différentes hauteurs inhérentes aux différentes activités développées par la société SES STERLING. Chaque partie de bâtiment devient un objet à intégrer au mieux dans l’environnement en ne perdant pas de vue qu’elle est une composante à part entière de l’ensemble.

Concernant le projet paysager, l'objet a été de renforcer les plantations autour des parkings afin de les masquer et de limiter le plus possible leur impact visuel sur l’environnement proche. Des zones ombragées ont été créées afin de diminuer les effets de réverbération. De plus, nous avons mis en place une végétation composée de strates différentes (arbres, grands arbustes, arbustes, graminées et tapissants) avec aménagements de substitution pour la petite faune (nichoirs…). Enfin nous avons choisi des essences végétales bien adaptées au climat et au terrain afin de limiter les besoins en eau, en maintenance et en engrais, et de favoriser la biodiversité.

CDA Architectes
CDA Architectes

Nous avons accompagné l’équipe projet de Ses Sterling afin de traduire les besoins et les attentes de la direction et des différents usagers, au travers de nombreux workshops. Cela a permis la mise en place d’un programme très détaillé rassemblant les différentes contraintes en matière de liaisons techniques des matières, de l’alimentation des chaines de production, de fabrication, du stockage, de la réception des matières premières et de l’expédition des produits finis…

CDA Architectes

La lumière naturelle a été travaillée comme élément structurant du projet et de chaque point du bâtiment on peut profiter d’une vue sur les espaces verts extérieurs qui apporte une qualité de vie exceptionnelle aux usagers. De nombreux espaces communs permettent aux différents services de pouvoir se rencontrer sans différenciation entre administratifs et industriels et sont complétés par des espaces extérieurs de convivialité agrémentés de terrasse.

Le projet développe des façades de grande qualité dont les matériaux ont été choisis pour leur qualité, leur durabilité et leur facilité d’entretien pour assurer une pérennité dans le temps. Un soin particulier a été donné à l’ensemble des façades qui composent le bâtiment.

La couleur blanche est la teinte dominante de l’ensemble de l’opération, agrémentée par du gris anthracite et de l'orange en référence à l'identité de la marque, travaillés en touche ou en volume suivant la localisation et les façades. Les façades à dominante blanche ont été revêtues d’un parement en pierres marbrières concassées, matériau utilisé pour les façades de la partie administrative y compris la partie abritant le restaurant d’entreprise et les locaux sociaux. Les activités industrielles vouées à être étendues sont traitées en panneaux métalliques nervurés de ton anthracite ou blanc suivant localisation.

CDA Architectes
CDA Architectes

Sight — Architecture et Design Studio © 2024   (Mentions légales)

contact@sight-studio.fr       +33 5 61 14 40 00