Maître d'ouvrage
Architecte
Surfaces
Livraison
Pierre Fabre
Sight
7500 m² de bureaux, d'espace formation et services
Concours
L'objet du concours est de créer un campus tertiaire, avec pour noeud central un espace de formation dynamique et innovant, pour rassembler les collaborateurs autour de l'apprentissage et des valeurs du groupe.
L’ensemble bâti s’inscrit dans un ensemble immobilier existant très arboré. Le projet se compose de trois bâtiments qui s’organisent autour de patios plus ou moins ouverts, offrant des perspectives sur les espaces verts existants. La volonté a été de créer un campus aéré, à l’échelle humaine, baigné de lumière et en relation directe avec les espaces verts, afin de gommer le plus possible les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Le bâtiment formation est volontairement placé au centre de la composition architecturale. Il représente le point central du projet, véritable cœur du projet. La volumétrie est largement vitrée afin de bénéficier des nombreux espaces verts qui l’entourent.
Les trois parties sont reliés entre elles par des liaisons tantôt couvertes ou closes largement vitrées afin de pouvoir être toujours en contact avec les espaces extérieurs. Ces liaisons permettent de réduire les distances entre les services et sont aménagées en lieux de convivialité et d’échanges. Encore une fois, l’ouverture vers l’extérieur est accentué par une circulation en double hauteur totalement vitrée.
Organisé afin de mettre l’ensemble des espaces de travail commun vers le cour intérieur (salle de réunion, débriefing…) les bureaux paysagers s’organisent autour de 3 cages d’escaliers qui permettent des relations aisées et fluides entre services.
Le vocabulaire architectural est volontairement dynamique et adapté à chaque fonction. Il utilise un mélange de béton clair qui rappelle les tons de la chartreuse située dans un environnement proche, du bois et du métal que l’on retrouve en masse ou en touche afin de donner une homogénéité à la conception architecturale. L’espace formation est volontairement mis en valeur par l’utilisation de matériaux qui créent une dynamique extérieure évolutive au cours de la journée par l’emploi de teintes et de brillances qui vont changer avec la course du soleil.
La transparence des façades en verre permet de limiter les frontières entre l’intérieur et l’extérieur en reflétant les espaces verts qui accompagnent l’ensemble du projet.
Le parc devient ainsi partie du projet, comme un espace de recréation mais aussi de travail. Un espace pique-nique extérieur et un kiosque deviennent ainsi une prolongation de l’espace restauration mais sont aussi des lieux de travail, d’échanges et de rencontres.
Ce nouveau bâtiment est conçu et pensé dans l’objectif d’une intégration harmonieuse dans le site en donnant une image actuelle, dynamique et respectueuse de l’environnement.
Sight — Architecture et Design Studio © 2024 (Mentions légales)
contact@sight-studio.fr +33 5 61 14 40 00