Niwa, un lieu de travail inspirant et durable.

GA_Sight

Maître d'ouvrage
Architecte d'intérieur
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
Localisation
Photographies

GA Smart Building
Sight
6 000 m², bureaux, restaurant, fitness, amphithéâtre, coworking
5 M€ HT
2024
Toulouse Aerospace
Epaillard Machado

Niwa* : « jardin » / « espace où l’homme effectue une activité »

Au coeur du quartier Toulouse Aerospace, sur la Piste des Géants, à quelques pas de la Halle de la Machine, se dresse le nouveau siège social
toulousain de GA Smart Building, Niwa.

Niwa a été pensé comme un espace propice à l’imagination d’un immobilier durable, un espace d’activités, de collaborations et d’innovations. Ce projet, souhaité vivant, reflète de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble. En lien direct avec son contexte urbain, le projet architectural dialogue avec l’effervescence de ce nouveau quartier en expansion et la future passerelle permettant de se connecter au parc scientifique de Rangueil.

*niwa : mot japonais qui signifie "Jardin" et plus globalement "Espace où l'homme effectue une activité"

Un socle actif et poétique.

L’entrée (1) de niwa s’ouvre sur différents paysages et invite à la déambulation. Les utilisateurs sont vite happés par la verticalité de la cafétéria (2), lieu favorable aux rencontres et aux échanges informels au centre duquel se dresse le niwaki, l’arbre rose, qui rayonne de sa puissance poétique et les inspire chaque jour.

En prolongement, l’espace de restauration (3), convivial et chaleureux invite à faire une pause plus longue dans un lieu baigné de lumière naturelle et ouvert sur le jardin et les terrasses attenantes.

GA_Sight
GA_Sight
GA_Sight
GA_Sight


 Quelques marches permettent ensuite d’atteindre un lieu d’introspection ; comme suspendue, la bibliothèque (4) à l’atmosphère feutrée et épurée surplombe le paysage du jardin. Un peu plus loin, la serre créative (5) à l’ambiance zen et colorée, invite au travail en groupe et au partage des connaissances. À quelques pas, en transition vers la mezzanine, le sol se soulève et se transforme en un décor sculptural, invitant les visiteurs à s’asseoir et à échanger sur les marches de l’amphithéâtre (6).

GA_Sight
GA_Sight

Point culminant de ce socle effervescent, la cuisine partagée (7) offre aux usagers la possibilité de cuisiner sur leur lieu de travail dans une ambiance domestique. Enfin, tous ces espaces composant le socle actif de niwa sont reliés aux étages de bureaux par l’escalier contemplatif, l’éclaircie (8).

GA_Sight

Un mobilier 100% fabriqué en matériaux de réemploi.

 Aujourd’hui la part des déchets produits par le secteur du bâtiment dépasse les 46 millions de tonnes par an en France. De plus, la raréfaction des ressources et matériaux disponibles nous oblige à changer notre manière de concevoir et de fabriquer nos lieux de vie et de travail. Il est nécessaire de changer de paradigme : réparer, revaloriser, réemployer…

Nous avons travaillé sur l’identification de gisements disponibles dans les usines de GA Smart Building ainsi que sur les territoires proches de Toulouse. Ces déchets qui ont pu être identifiés, collectés et transformés (étais de chantiers cassés, barreaudages métalliques, garde-corps démontés, chutes de bois, coquillages revalorisés, etc…) ont permis d’imaginer de nouvelles formes et de nouvelles matières, pour habiter les espaces.

De déchets, ces gisements sont ainsi devenus des ressources utiles à la fabrication de mobiliers et agencements. Leur esthétique est apparue naturellement : les étais sont devenus des pieds de table, les coquilles broyées de coquillages ont créé des effets de terrazzo, des chutes de traverses métalliques de câblage sont devenues des jardinières…

Des espaces de travail flexibles. 

Dans les étages, les bureaux offrent des espaces largement vitrés, baignés de lumière naturelle et ouverts sur le grand paysage.

La conception des plateaux «en étoile» permet de libérer 4 «quartiers» organisés autour d’une zone de rencontre centrale favorisant les moments informels et conviviaux. Différentes «positions» ont été expérimentées à travers l’utilisation de mobiliers variés afin de proposer de multiples façons de travailler, seul ou en groupe. Ces différentes «situations» peuvent changer en fonction des semaines, des jours et voire même des heures de la journée.

GA_Sight
GA_Sight
GA_Sight
GA_Sight

La flexibilité offerte aux utilisateurs, à travers l’absence de bureau attitré, favorise la concentration, la collaboration et une grande mobilité au sein même d’un espace de bureau.

Sight — Architecture et Design Studio © 2024   (Mentions légales)

contact@sight-studio.fr       +33 6 95 15 46 75