Maître d'ouvrage
Architecte
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
Photographies
Idemia
Sight
8 470 m² (4 940 m² d'activités, 2 840 m² de bureaux et 690m2 de laboratoires)
19.2 M€ HT
2024
© Potion Médiatique
Le terrain existant est situé à l'Est de la commune de Vitré, dans le parc d'activités de la Grande Haie. L'implantation du bâtiment sur la parcelle répond à une logique d'adaptation aux courbes de niveaux de la topographie existante. L'aménagement du terrain permet de dégager des espaces végétalisés généreux, assurant ainsi une continuité avec les espaces verts des parcelles voisines et les abords du projet. L'objectif est de restituer un paysage naturel dans ce secteur.
Le projet se compose d'un volume en rez-de-chaussée pour la partie production et d'un volume en R+1 pour la partie bureaux. Ces deux volumes reposent sur un socle commun en rez-de-jardin, intégré dans la partie nord de la parcelle.
Le bâtiment présente une architecture épurée, mettant en œuvre une stratification des volumes différenciés en termes de matérialité et de teinte, afin de conférer du dynamisme à l'édifice et de travailler sur la notion de contrastes. Les ouvertures en façade suivent deux archétypes de fenêtres, différenciés en taille et en emplacement selon la matière dans laquelle elles se trouvent.
L'ensemble des volumes est traité de manière uniforme, mais chaque façade présente des percements en adéquation avec la logique des espaces intérieurs. La façade des bureaux est largement vitrée afin d'assurer un apport lumineux optimal dans les espaces de travail. En contrepartie, la halle de production présente une façade monolithique avec des percements ponctuels pour les prises d'air.
L’accès piétons est accompagné d’un portillon permettant de rejoindre le parvis d’entrée du bâtiment de bureaux. Un accès sécurisé permet l’accès à la zone deux roues pour les vélos.
La zone logistique dans la partie Sud, est bordée par un mur en béton avec une hauteur , un portail d’accès poids lourds et un complément de clôture . L’entrée dans cette zone est en retrait de 28 m par rapport à la limite de propriété, permettant aux poids lourds de stationner sans gêner la circulation.
Les façades de la partie activités sont rythmées par des bandes verticales de couleurs claires, destinées à animer les façades et à incorporer les grilles de ventilation.
L'aménagement permet de libérer des espaces végétalisés généreux, garantissant une continuité avec le paysage naturel environnant.
Le chantier a été réalisé en 14 mois grâce au modèle constructif hors-site de GA Smart Building, garantissant une qualité de réalisation tout en minimisant l'impact environnemental et les nuisances.
Sight — Architecture et Design Studio © 2024 (Mentions légales)
contact@sight-studio.fr +33 5 61 14 40 00