Un projet résidentiel conçu en modulaire hors-site bois.

IMAGES COMMUNICATION  (2)

Maître d'ouvrage
Architecte
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
Localisation

Rooj
Sight + V2S Architectes
3 540 m², dont 682 m² de coliving senior, 130 m² de commerces, 190 m² de micro-crèche   
12 M€ HT
Concours
Quartier Ursine, Chaville (92)

L’idée motrice de notre projet relève le défi de répondre à la nécessité d’intégration urbaine en valorisant le territoire, à l’optimisation des conditions de confort pour les futurs habitants et à la création d’une résidence mixte et intime.

Une intégration urbaine respectueuse de son contexte.

Le quartier est composé d’une masse bâtie très hétérogène avec des immeubles d’habitation collective, des commerces et le lotissement de la plaine Gaillon, celui est un véritable morceau de ville qui jouxte la forêt de Meudon. La parcelle concernée par le projet est composée de multiples parcelles où différentes bâtisses cohabitent et est située au croisement de la rue Jouy et la rue Gambetta. Le projet devra s’insérer comme une articulation dans le tissu urbain du secteur Ursine, en participant à son évolution. La stratégie urbaine adoptée vise à contextualiser au maximum le projet, en prolongeant les vides du tissu afin que les nouvelles constructions soient intégrées et aient le minimum d’impact sur l’apport lumineux du voisinage.

IMAGES COMMUNICATION  (11)

Un projet ouvert qui crée du lien entre la ville et son coeur d'ilôt.

La position stratégique située au carrefour des différentes rues et le caractère vivant du quartier nous ont orienté vers un « projet ouvert », permettant des pénétrations visuelles vers un coeur d’îlot et invitant à l’appréciation de cet espace. La création de cette transparence au rez-de-chaussée, assure un effet d’aspiration, définissant un projet qui participe au sentiment de nature dans la ville. Le jardin devient le véritable coeur du projet, il est mis en rapport avec l’espace public par le porche creusé dans la masse édifiée côté rue de Jouy. Il donne accès aux différents bâtiments et définit leur rapport. Grâce à la générosité de ses dimensions, le jardin est source d’ensoleillement naturel pour les logements, une sorte de poumon vert. Il assure de plus une fonction d’îlot de
fraîcheur par sa végétalisation généreuse.

IMAGES COMMUNICATION  (4)
IMAGES COMMUNICATION  (12)

Une conception hors-site contextualisée.

Notre projet s’inscrit dans une dynamique bioclimatique de frugalité qui permet d’accroitre la performance énergétique des constructions, de réduire
sensiblement les besoins énergétiques en partant de principes de base : orientation privilégiée Est et Sud, façades largement vitrées, matériaux de forte inertie thermique…

Les façades de tous les niveaux sont en pierre massive porteuse. Elles reposent sur des portiques en béton armé. Cette stratification prend les codes de la tradition parisienne avec deux matériaux bien distincts en soubassement et dans les niveaux courants.

Par ailleurs, le projet est réalisé majoritairement avec du bois intégrant deux modes constructifs : La construction 2D : pour les planchers, la structure interne et la FOB (façade ossature bois), La construction 3D pour les modules des salles de bain de l’ensemble des logements et pour les différentes chambres de la résidence senior.

IMAGES COMMUNICATION  (13)

Sight — Architecture et Design Studio © 2024   (Mentions légales)

contact@sight-studio.fr       +33 5 61 14 40 00