Maître d'ouvrage
Utilisateur
Architectes
Surfaces
Montant des travaux
Livraison
GA Smart Building
Orange
Kardham + Sight
11 720 m² de bureaux, 8900 m² bâtiment locatif, 1840 m² RIE
45 M€ HT
Concours
Le Nouveau campus d’Orange est localisé à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Il s’organise autour d’un cœur d’îlot vivant qui va créer un nouveau paysage-écosystème s'intégrant à la fois au contexte et au climat toulousain.
Au sein de cet univers urbain dense et entouré de nuisances sonores, nous avons voulu recréer un écosystème.
Écosystème : Unité écologique de base formée par le milieu (biotope) et les organismes qui y vivent (biocénose).
Les différents bâtiments sont disposés en alignement avec les limites de la parcelle avec la volonté de dégager un grand parc ensoleillé composé par trois ambiances bien différenciées : l’eau, la forêt et la prairie.
L'eau
La forêt
La prairie
Les usagers
Deux bâtiments de bureaux sont déclinés avec des épannelages pour bénéficier des plateaux bureaux accompagnés avec des grandes terrasses extérieures végétalisées et ombragées qui seront autant de lieux de convivialité et partage. Des liaisons entre les terrasses créent autant de parcours extérieurs qui mettent en relation, en aménité, les différents services internes du groupe. Les bâtiments font limite et des failles laissent entrevoir le cœur d’ilot depuis l’espace public de la ville. Les différentes inflexions dans les volumes marquent les halls d’entrée largement vitrés.
Le projet se doit agile ; Les notions de sécabilité, mutabilité et réversibilité ont guidé la réflexion pour répondre aux besoins actuels et futurs des différents bâtiments qui composent le campus, inclus le parking silo.
La peau des bâtiments de bureaux sont définies par un principe général de traitement caractérisé par leur orientation et condition « urbaine » ou « naturelle ».
La façade urbaine est minérale, offre une protection solaire pour les bureaux, présente une composition répétitive et modulaire avec des effets de pleins et vides, une verticalité marquée et des tonalités minérales. La façade naturelle est plus intime, offre des vues larges et généreuses sur le cœur d’îlot végétal, avec une prédominance de l’Horizontalité, des effets de baies vitrées sur l’extérieur et des tonalités naturelles.
La conception du parking silo réponds à la volonté de créer un « bâtiment signal avec une image expressive et identité propre lisible depuis la rocade et qui participe au rayonnement du groupe, par ailleurs le bâtiment devra être capable d’atténuer le bruit et de protéger le cœur d’ilot. Il présente une façade « périphérique » qui se retourne sur trois faces, avec un traitement cinétique à réponse acoustique et une quatrième façade donnant vers le cœur d’ilot tres airée avec un traitement végétal dans la continuité paysager du cœur d’ilot.
Sight — Architecture et Design Studio © 2024 (Mentions légales)
contact@sight-studio.fr +33 5 61 14 40 00